Les jeunes générations sont souvent le terreau des révoltes. Chaque pays a la sienne et souvent ces révoltes naissent du mal de vivre ou des lois trop rigides qui entravent.
Que ce soit dans le domaine des moeurs, de la littérature, de la mode, de la musique et des arts en général, les mouvements de révolte qui émergent à contre courant et qui souvent indignent l’esprit du moment, finissent par devenir, envers et contre tout, une nouvelle manière de penser qui dépoussière les traditions en les transcendant.
The Beat Génération est de celles-là.
Influences de la Beat Génération.
Épris de liberté et en rébellion devant une société matérialiste qui n’a rien à offrir, les fondateurs du mouvement Beat, au premier desquels Jack Kerouac, errent à travers l’Amérique. Ils reviennent de cette épopée sauvage porteurs d’une nouvelle société à fonder.
La libération sexuelle avec l’homosexualité, ébranle l’Amérique puritaine dans ses certitudes. Elle annonce la voie à la révolution de 68 en France.
Cette génération qui n’aspire qu’à transgresser les règles, s’opposera fermement à la guerre du Vietnam et à la guerre en général.
La génération hippie, dont le slogan « faites l’amour pas la guerre » naîtra de cette mouvance. Le Jazz, musique de la Beat, donnera le rock auquel il apportera son rythme. Le style de vie bohème et quelque peu mystique donnera des mouvement comme le New Age et le désir à toute une génération de parcourir l’Orient sur les routes de Katmandou.
La Beat Generation reste une grande influence dans l’histoire.