La France comptabilise quelque 40 millions de logements. Pour autant, seulement 1 million de jardins privés sont recensés, pour une superficie totale de plus d’un million d’hectares, soit environ 2 % du territoire national. Ainsi, chaque propriétaire ou locataire possédant un extérieur plus ou moins grand peut l’aménager à sa guise, en respectant néanmoins quelques consignes ou contraintes imposées par l’Etat et les collectivités. Par exemple, il est obligatoire de débroussailler les terrains situés à moins de deux cents mètres d’une forêt, ou il est interdit de réaliser des constructions dans son jardin sans permis de construire, qui peut d’ailleurs ne pas être accordé. Parmi les aménagements et les embellissements possibles, la pose de gazon est souvent plébiscitée. Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur le coût au mètre carré du gazon.
Comment calculer le prix de revient d’un gazon au m2 ?
La pose de gazon peut s’effectuer de différentes manières. Le procédé le plus économique reste le gazon à semer, où le prix moyen pour un mètre carré ne dépasse pas les 10 euros, et tourne plutôt aux alentours des 5 euros seulement ! Pour ce qui est de la méthode du gazon en rouleau ou en plaques, comptez une fourchette comprise entre 15 et 30 euros, avec la fourniture et la pose compris, ce qui est nettement plus cher.
Avant de vous lancer dans un tel projet, comparez les prix proposés par les artisans et des vendeurs, sans omettre d’analyser la qualité du gazon, ses besoins en eau, ou ses spécificités à connaitre.
Si ce thème vous intéresse, et pour en savoir plus à ce sujet, la rédaction vous invite à consulter des sites spécialisés en ligne, ou à vous rapprocher de pépiniéristes et de vendeurs de gazon en rouleau afin d’être davantage conseillé.
Combien coûte le prix d’un mètre carré de gazon synthétique ?
Le réchauffement de la planète est en cours, et nous pouvons le remarquer grâce aux relevés climatiques effectués. En effet, les températures moyennes ne cessent d’augmenter au fil des ans, et la sécheresse s’accroît, notamment dans certaines régions du monde. Par conséquent, certains pouvoirs publics restreignent l’utilisation de l’eau à usage non-vital, et ce afin de compenser la diminution de volume d’eau présente dans les nappes phréatiques. Ainsi, un accès à l’eau plus réglementé peut s’avérer rédhibitoire si l’on souhaite entretenir de grandes surface de jardins privés, et notamment du gazon.
Une des solutions alternatives prisées est donc le recours à du gazon synthétique. Effectivement, celui-ci ne vous demandera aucune alimentation en eau, ce qui règle le problème lié à la sécheresse. De plus, vous réaliserez d’importantes économies financières du fait que vous n’aurez plus la charge eau à régler. Cependant, le coût de fourniture et de pose d’un mètre carré de gazon synthétique est généralement plus élevé que celui pour le gazon naturel, avec un tarif moyen oscillant entre 60 et plus de 100 euros selon la qualité du rouleau sélectionné.
Laisser un commentaire