Serie romantique, les épisodes à l’eau de rose

Le romantisme existe depuis des millénaires et il fut évident qu’il soit également utilisé dans le 7e art. Le genre romantique avait pour but d’exprimer les problèmes de l’âme et du cœur. Les films et séries romantiques parlent surtout de l’amour et des sentiments de ses personnages.

Le terme « à l’eau de rose » est apparu vers le XVIIIe siècle et apparait dans une œuvre de Voltaire en 1759. De nos jours, les séries romantiques sont très suivies par les jeunes adolescents et adolescentes, mais également les adultes à la recherche de divertissements.

Serie romantique

Principaux caractères des séries à l’eau de rose

Les séries à l’eau de rose auraient une influence sur la vie des personnes qui les regardent. Pas forcément positives, elles conduisent la personne à idéaliser une vie fictive. Le téléspectateur se cherche dans son entourage une personne présentant les mêmes caractéristiques que les personnages de la série.

Une recherche de l’Albion Collège au Michigan a révélé que les personnes qui croient au genre de vie et relation traduite dans les séries romantiques s’impliquent moins dans leur vie de couple. Ces séries renverraient une mauvaise opinion de leur couple et se trouvent ensuite insatisfaites de leur vie à deux. Une étude du ministère français montre que les séries romantiques font baisser la moyenne des élèves à l’école.

Il n’empêche qu’une série romantique américaine ou une série comédie romantique est très appréciée par des milliers de téléspectateurs de nos jours.  Moi je suis fan et je ne le cache pas et le revendique ! 


Publié

dans

par

Étiquettes :