Le sport est devenu très important dans nos sociétés du 21ème siècle. En effet, sa pratique y est vivement conseillée à des fins ludiques et de développement pour les plus jeunes, ainsi qu’au regard de ses innombrables bienfaits pour la santé pour les adultes. Il existe des centaines d’activités sportives à travers le monde, mais certaines d’entre elles sont bien évidemment plus populaires que d’autres. C’est notamment le cas du tennis, ce jeu à raquettes qui se joue sur tous les continents. A l’instar d’autres célèbres sports comme le football ou le rugby, le tennis a été créé au 18ème siècle. Il demande une certaine exigence physique puisqu’il s’agit d’un sport individuel (même si la variante en double est possible) dans lequel l’objectif est de renvoyer, via une raquette, la balle au-dessus du filet séparant les deux joueurs qui sont chacun d’eux dans une partie du terrain. Il faut bien évidemment respecter cette zone, sans quoi le point est donné à l’adversaire. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser à ce sport et à ses records.
Tennis : Le jeu le plus long de l’histoire
Si le tennis est un sport très apprécié lors de sa pratique, il s’avère également plaisant de le regarder en qualité de spectateur, notamment lorsque deux pros s’affrontent. Depuis 1968, et la fameuse ère Open, le tennis a connu un changement majeur avec la professionnalisation de cette activité, et par ricochet la plus grande attractivité pour le public grâce aux performances exceptionnelles des joueurs toujours plus entrainés. De ce fait, les tournois se sont enchainés, et les statistiques ont commencé à être davantage comptabilisées.
Parmi elles, nous pouvons vous communiquer la durée du match le plus long. En effet, il s’agit d’un duel de 2010 à Wimbledon entre un français, Nicolas Mahut, et un américain, John Isner. Ce dernier l’emporte en 11 heures 5 minutes, 5 sets et pas moins de 183 jeux !
Le jeu le plus long de l’histoire a quant à lui duré 1 heure et 19 minutes lors de Roland Garros 1981, entre Ricart et Marot dans le tableau féminin. Ce record ne tient que chez les professionnels.
Dans le cas où vous seriez friand de ce type d’anecdote sur le tennis professionnel, la rédaction vous conseille d’approfondir votre connaissance sur ce site web qui évoque ce sujet par exemple.
Comment se remporte un match de tennis ?
Il existe des matchs en 2 ou 3 sets gagnants. Par conséquent, dans le premier cas, le duel peut durer jusqu’à 3 sets, et dans le deuxième cas, jusqu’à 5 sets. Chaque set se remporte dès que le premier joueur atteint 6 jeux, avec un minimum de deux jeux d’écart au score. Parfois, en cas d’égalité, il peut se tenir un tie-break (un jeu ultime départageant les deux joueurs). Enfin, un jeu se gagne dès qu’un adversaire glane 4 points, à condition encore d’obtenir deux points d’écart au score. Ainsi, avec ces règles, il arrive souvent que les matchs durent plus longtemps que prévu.
Laisser un commentaire